En termes simples, le marketing c’est l’ensemble des activités qu’une société entreprend afin de promouvoir l’achat ou la vente d’un produit ou service. Dans les fondements du marketing on y retrouve la publicité, les techniques de vente, etc…
Vous avez sauté le pas, vous êtes devenu entrepreneur et vous avez développé votre idée, maintenant… il faut la vendre! En parcourant nos articles de blog vous avez compris que nous sommes, chez TheHackingProject, spécialistes du monde digital et nous allons vous donner des clés, des pistes de réflexion, afin de répondre à cette problématique : comment devenir marketeur en 2022 ?
En termes simples, le marketing c’est l’ensemble des activités qu’une société entreprend afin de promouvoir l’achat ou la vente d’un produit ou service. Dans les fondements du marketing on y retrouve la publicité, les techniques de vente, etc… Si jamais les enjeux du code ce n'est pas encore clair pour toi, tu peux retrouver notre article "Pourquoi et comment apprendre à coder en marketing en 2022".
Sans plus attendre, entrons dans le vif de notre sujet : Quelles compétences doit développer un marketeur en 2022 ?
1. Le storytelling ou comment raconter une histoire
Une histoire rapporte des faits de la vie de tous les jours en rendant l’abstrait plus concret. En bref, une histoire s’ancre mieux dans les esprits et reste plus facilement en mémoire. Dans le monde du marketing on appelle cela le Storytelling. Cette technique permet essentiellement de créer un sentiment d’appartenance (puisque l’on peut s’identifier dans une histoire) tout en suscitant de l’émotion. Attention au copywriting, ne copiez jamais un texte, s’il ne vient pas de vous, il n’y aucun intérêt si ce n’est vous desservir. Vous voilà prévenu.
Plus l’histoire racontée est authentique et crédible, plus la relation de confiance avec le client se renforce, de facto, il est plus simple de vendre son produit ou service.
Votre priorité est donc d’être capable d’écrire des récits convaincants correspondant à votre marché, votre image de marque mais surtout à votre clientèle.
2. Être passionné et bien connaître son secteur activité
Pour devenir un bon marketeur, il vous faudra aller plus loin que de simplement connaître votre entreprise et votre produit. En effet, dans notre monde ultra-digitalisé, un nombre impressionnant d’informations circule en continu et nous sommes confronté aux publicités en permanence. Désormais, il est primordial pour un spécialiste du marketing de connaître le secteur d’activité dans lequel il travaille aussi bien que sa propre société.
Comment faire ?
Tout d’abord ce skill passe par l’écoute et l’étude de marché de ses concurrents et de ses clients.
Il faut réaliser des veilles informationnelles régulièrement pour rester à jour et se tenir au courant des évolutions du marché et des dernières avancées technologiques.
Pour vous aider, vous pouvez participer facilement et bien souvent gratuitement à des webinaires ou des conférences sur votre secteur d’activité.
Ces connaissances vous permettront d’avoir plus de créativité et donc de meilleurs résultats.
3. Savoir analyser des données, le data analysis.
Les comportements et les attentes des consommateurs évoluent chaque jour, c’est la raison pour laquelle les entreprises s’appuient sur l’analyse et l'interprétation des données pour créer et mettre en œuvre leur stratégie marketing. Vous devriez faire de même, mais comment ?
Grâce à des outils d’analyse, qui, avec le temps deviennent de plus en plus performants et efficaces. Citons Google Analytics par exemple.
En 2022, bien interpréter les chiffres obtenus est une composante très importante du métier de marketeur puisqu’ils vont servir à déterminer les actions et les optimisations à favoriser pour une cible donnée. (contenus, publicité, action de communication…)
Il vous faudra également être capable de structurer, stocker et classer vos données.
Connaître le langage SQL ou MySQL sera un vrai plus dans votre aventure marketing. Sans oublier les outils de visualisation des données.
4. Être créatif
Pour travailler dans le marketing, il s’agit probablement de la compétence la plus attendue : la créativité. Celle-ci vous permet d’être unique et différent vis-à-vis de votre concurrence. Comme nous l’avons évoqué dans la partie storytelling, les consommateurs attendent de vous de l’authenticité et de la sincérité. Préférez la qualité à la quantité. Votre image de marque n’en sera que plus rassurante pour votre clientèle.
TheHackingProject vous donne quelques pistes de réflexion afin de booster votre créativité :
Vous connaître vous même demeure important afin de parler de vous. (valeur, force, concurrents…)
Définissez vos cibles, quels sont leurs besoins ?
Créez votre fil conducteur (charte graphique, ligne éditoriale)
Variez les types de contenus et optimisez-les (vidéo, témoignages, articles, photos, interviews…)
Mesurez vos actions et analysez avec des indicateurs de performance
Déterminez vos objectifs, par exemple, souhaitez vous plutôt développer votre image de marque ou plutôt fidéliser ?
5. Être à même de gérer un projet
Cette compétence est d’autant plus vraie en 2022 que les projets digitaux font partie d’un ensemble. En d’autres termes, être marketeur c’est savoir gérer un projet afin que chaque action soit en accord avec l’objectif principal. Il faut coordonner les équipes et le contenu afin de rester cohérent dans sa communication. Il est clair que si les publicités que vous faites sont en désaccord avec les dires des commerciaux ou du services après-vente alors il y a un véritable souci. Votre sincérité serait mise à mal et ça, ce n'est pas bon pour les affaires. Oh que non.
Alors pensez à :
Planifier votre projet
Chiffrer votre projet afin de déterminer un budget. Vous saurez ce qui est faisable ou non.
Réagir aux imprévus et s’adapter.
Fixer des objectifs qualités
Mobiliser les collaborateurs et faire du “brainstorming”
Piloter le projet et s’assurer de sa cohérence globale.
6. Avoir de bonnes bases en langage de programmation
Apprendre à coder est devenu très important en 2022 puisque le HTML, le CSS et d’autres langages de programmation sont omniprésents. Alors oui, ces langages peuvent faire peur aux débutants, mais la différence entre un bon marketeur et un moins bon, c'est la capacité à évoluer avec son temps. Dans le marketing digital, connaître les bases des langages HTML et CSS est un atout. Grâce au code vous pouvez réagir plus facilement face aux problèmes. Vous pouvez également, avec plus de simplicité, personnaliser, optimiser et faire un meilleur référencement naturel pour vos créations. En clair, vous gagnez du temps et vous êtes plus qualifié.
Ici on parle de bonne base, en aucun cas de devenir expert. N’oubliez pas qu’il existe aussi des solutions no code afin d'appréhender avec plus d’aisance le monde de la programmation. Il s’agit d’outils digitaux spécialement conçus pour faciliter l’accès à ces technologies au plus grand nombre. Nous avons consacré un article de blog complet à leur sujet, ne manquez pas d’y faire un tour ! (conseil d’ami, comme toujours ;-))
Si dans un premier temps coder ne vous enchante pas, retrouvez toutes nos solutions no-code : "Top 10 des outils no code essentiels pour le marketing en 2022"
7. Être à l’aise avec le Marketing Automation
L’une des pires choses pour le marketeur, ce sont les tâches répétitives et fastidieuses. Rien de tel pour perdre du temps et ne plus être concentré sur des sujets importants.
Pour faire simple, le Marketing Automation désigne le fait d’automatiser les campagnes marketing vis-à-vis d’un événement bien spécifique et des conditions prédéfinies par le comportement du client. Comme l’automatisation des envoies de SMS, d’email ou encore de lead nurturing.
Pour illustrer notre propos voici quelques exemples :
Un envoi d’email de bienvenue lorsqu’un utilisateur s’inscrit pour la première fois sur votre site.
Un envoi d’email de relance si le panier est abandonné sur la boutique en ligne
En 2022, il est donc essentiel pour un bon marketeur d’être au fait avec cette technique d’automatisation afin d’être plus efficace et performant dans la stratégie de conversion client.
8. Maîtriser les réseaux sociaux
Rien de nouveau sous le soleil mais on s’est dit que c’était quand même très important de vous en parler! Puisqu’en effet les réseaux sociaux sont essentiels pour vous faire connaître et construire votre image de marque. Mais pas que! Ils vous permettront également de fidéliser vos consommateurs tout en apprenant à les connaître, car oui le back office des réseaux sociaux est une mine d’or d’informations pour votre business. Tranche d’âge, hobbies, position géographique, en 2022 on peut quasiment tout savoir. Ces données vous aideront à mieux cibler votre clientèle et répondre à ses attentes.
Voici quelques idées pour vous chers lecteurs :
TikTok : Il s’agit du réseau social permettant de libérer son plein potentiel créatif. De plus, 90% de ses utilisateurs l’ouvrent tous les jours. Parfait pour faire le buzz, le réseau social se veut “fun”. L’humour est un très bon outil marketing, l’humain aime rire :D
Youtube : le réseau social made in Google bénéficie d’un moteur de recherche puissant. Investir dans des vidéos de présentation de vos produits est une bonne idée, sinon, vous pouvez également collaborer avec un YouTubeur.
Les classiques Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram ont également un beau rôle à jouer et notamment au niveau des digital ads. Les ads, c’est la publicité, ces petites vidéos de 15 à 30 secondes qui promeuvent un produit ou un service. On pourrait croire que cela est néfaste pour l’image de marque mais pas du tout, c’est en réalité très efficace. Un bon marketeur se doit de bien gérer ce budget publicitaire afin d’en tirer le maximum. Le partage de vos publications sur les réseaux (notamment Facebook) vous donnera encore plus de visibilité.
9. Maîtriser et adapter son marketing mobile
Le téléphone mobile, en constante et permanente croissance, se doit d’être optimal et efficace. Il est important de noter qu’une étude démontre que la prise d’information sur un produit ou un service se réalise dans la majorité des cas sur mobile. La phase d’achat, quant à elle, à plus tendance à se réaliser sur ordinateur. Le marketeur d’aujourd’hui doit donc être capable d'interpréter ces différentes données afin d’en tirer un avantage. Qu’est ce que cela veut dire ? Il faut provoquer la décision d’achat sur mobile tout en réalisant des ponts entre les réseaux sociaux et la plateforme de vente finale. Pour se faire l’UX Design et l’UI Design sont deux disciplines phares à maîtriser en 2022.
En bref, l’UX Design fait référence à l’analyse du ressenti des utilisateurs lorsqu’ils utilisent un site web ou une application mobile. Il s’agit d’une interface répondant pleinement aux besoins de chaque consommateur.(compatibilité, crédibilité, accessibilité, ergonomie…)
L’UI Design, quant à lui, correspond à l’interface utilisateur. Son principal objectif consiste à améliorer l'interaction homme-machine. Le but est d’offrir la meilleure expérience de navigation possible. Afin de réaliser un marketing efficace votre application ou site internet se doit être intuitif, utile, pratique et ergonomique.
Comprendre et maîtriser ces deux sujets vous permettront d’adapter votre marketing mobile en proposant un parcours client optimal.
10. Comprendre le e-commerce
Suite à la crise sanitaire de 2020-2022, le e-commerce est en plein boom. Le webmarketing a un rôle prédominant dans ce domaine.
Il faut donc bien comprendre les comportements d’achat en ligne. Pour ce faire, le marketeur peut faire appel à une enquête en ligne, des sondages, des études de marché ou des campagnes d’emailing.
De ces résultats doivent naître de nouvelles méthodes afin d’identifier les canaux porteurs. (réseaux sociaux, vidéo, packaging…)
Pour ne citer qu’un seul exemple : l’application mobile SnapChat utilise ses Bitmojis comme des vecteurs de publicité virtuelle pour les grandes enseignes de la mode.
Bon, on pense que là, vous avez tout ce qu’il faut pour devenir des spécialistes du marketing. Et si vraiment vous souhaitez vous lancer mais que vous hésitez, alors voici notre dernier conseil : Foncez!
La conjoncture actuelle fait d’internet l’endroit rêvé pour apprendre et s’épanouir pleinement dans ce domaine!