🚲 Locavelow : une plateforme de location de vélos entre particuliers
Cyprien Pradoux, ancien élève de The Hacking Project, a mis à profit sa formation pour développer un projet concret et utile : Locavelow, une plateforme de location de vélos entre particuliers. L’objectif ? Rendre la mobilité douce plus accessible, tout en favorisant l’économie collaborative.
Le concept derrière Locavelow
Locavelow permet à tout un chacun de proposer son vélo à la location, ou d’en louer un selon ses besoins ponctuels. Que ce soit pour une balade, un déplacement urbain ou un week-end à la campagne, la plateforme facilite la mise en relation entre particuliers, dans une logique simple et locale.
👨💻 Retour d'expérience The Hacking Project de Cyprien Pradoux
1. 🎓 Parcours et retour sur la formation chez The Hacking Project
Cyprien a suivi la formation de The Hacking Project entre septembre et décembre 2023. Pour lui, ce fut une expérience intense, qui l’a immédiatement plongé dans la réalité du développement web.
"Formation très complète et intense pour le temps que l'on avait (3 mois pour ma part), qui apprend vraiment à fouiller et chercher de soi-même. On se rend compte qu'il faut aussi aller plus loin que le minimum en fonction de nos objectifs d'apprentissage."
Cette exigence d’autonomie et de dépassement de soi correspondait parfaitement à ses objectifs.
Après la formation
Contrairement à d'autres élèves, Cyprien savait exactement ce qu’il voulait faire en intégrant la formation : développer Locavelow. Une fois la formation terminée, il s’est consacré à temps plein pendant 5 mois au développement de son site, pour un lancement prévu en mai 2024.
"La période après la formation m'a permis de développer le projet que j'avais en tête en m'inscrivant chez THP : développer un site de location de vélo entre particuliers."
2. 💼 Pourquoi Cyprien a choisi The Hacking Project ?
Cyprien a choisi The Hacking Project pour sa promesse d’une formation fullstack intense sur 3 mois, capable de lui donner toutes les clés pour créer un site web de type Airbnb, ce qui correspondait parfaitement à son besoin.
"La formation fullstack web promettait 3 mois intenses nous donnant les clés pour développer un site type AirBnb, ce qui était en alignement avec mon besoin."
3. 🤝 Le projet final : une expérience humaine et technique
Le moment le plus marquant pour Cyprien fut le projet de fin de formation en groupe :
"Il a fallu travailler en équipe avec des personnes que l'on avait jamais vues, ce qui demandait une capacité d’adaptation. Les niveaux étaient hétérogènes, ce qui rendait l’exercice encore plus formateur, en code comme en organisation."
4. 🔗 Suivre Cyprien Pradoux et son projet
Pour suivre l'évolution du projet Locavelow et les actualités de Cyprien :
Conclusion
Locavelow, c’est bien plus qu’un site : c’est le fruit d’un apprentissage intensif, d’une reconversion réussie et d’un projet mené avec passion. Grâce à The Hacking Project, Cyprien a acquis les compétences pour transformer une idée en plateforme concrète, et propose aujourd’hui une solution innovante pour faciliter l’usage du vélo au quotidien.